Quantcast
Channel: Formation et Nouvelles Technologies » e-learning
Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Audio : montez le son !

$
0
0
audio le retour

Bienvenue dans l’ère de Youtube et Instagram où la vidéo règne en maître absolu. Sur smartphone, elle est même visionnée sans son…mais quand la vidéo est reine, l’audio rejoint la résistance ! Découvrez comment l’audio monte le volume : son immersif, podcast, audiobook et autres tendances vocales…

Lire un article sur l’audio c’est bien, l’écouter c’est encore mieux pour vivre l’expérience à 100 % non ?

Audio, the new black ?

Son immersif : l’innovation

Vous vous en doutez, la qualité de l’enregistrement et son rendu déterminent la capacité d’un audio à suggérer des images et des sensations. Plus la retranscription de l’audio est réaliste plus l’auditeur est transporté dans l’univers sonore… Or le son évolue dans un environnement tridimensionnel. Nos oreilles peuvent en effet distinguer la localisation physique du son et déterminer s’il vient de l’avant, de l’arrière, de côté d’en haut, d’en bas.

L’écoute binaurale permet d’accéder à des sensations de relief sonore en 3 dimensions, à la manière d’un dispositif d’enceintes multicanal. Cette technique, encore expérimentale, permet d’écouter un son « en 3 D » avec un simple casque audio stéréo ou des écouteurs. L’auditeur peut ainsi localiser chaque élément qu’il entend… Testez par vous même : mettez vos écouteurs/ votre casque, lancez cette vidéo et fermez les yeux !

Côté immersif il y a également l’enceinte A d’Akoustic Arts. Elle émet un faisceau sonore directionnel qui s’entend uniquement si on est placé en face de l’enceinte. Cet avantage permet par exemple d’écouter de la musique sans déranger les personnes placées à côté qui peuvent écouter des choses différentes, sans que les sons se mélangent.

Assistant vocal : l’efficacité

assistant vocal1 possesseur de smartphone sur 2 utilise son assistant vocal et 1/3 d’entre eux le font au quotidien. Le taux d’adoption de cet outil est comparable, voire supérieur à celui du smartphone, le plaçant en tête des technologies ayant connu la diffusion la plus rapide de tous les temps ! Sa popularité s’explique par sa facilité d’usage  : en une minute, l’humain peut énoncer 150 mots mais n’en taper que 40.

En France, les médias, (radiophoniques en tête suivis par les purs Player comme Allociné), conçoivent désormais des formats audio dédiés à une diffusion aux assistants vocaux et enceintes connectées (Alexia, Google Home). Bien entendu, les marques suivent de près ce phénomène et proposent, elles aussi, des dispositifs adaptés.

 Audiobook : faites le plein d’émotions

En matière d’usage, tout n’est pas simplement affaire d’efficience ! Parlons donc un peu émotion : diriez-vous que vous ressentez de plus grandes émotions en regardant une scène de film/ série ou en l’écoutant via un audiobook ?

emotionEh bien, l’University College of London a réalisé une étude comparative démontrant que l’audio, comparé à la vidéo, fait d’avantage grimper le rythme cardiaque et d’autres indicateurs corporels d’émotions telle que la température corporelle. En effet, l’écoute implique davantage notre corps en nous demandant un effort d’imagination, contrairement à la vidéo face à laquelle nous sommes plus passifs.

Et oui, quoi de plus impactant que le grincement d’un parquet, le claquement d’une porte, le hurlement du vent, ou le crépitement d’un feu pour instaurer une ambiance et faire surgir ces images mentales ancrées dans notre mémoire et notre sensibilité ?

Podcasts : posez-vous

Le format podcast a le vent en poupe !

  • 500 000 podcasts actifs existent dans 100 langues sur iTunes.
  • 4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque mois en France.

dans sa bulleCet engouement s’explique par la sensation de liberté absolue qu’offre ce format aux podcasteurs, autant en termes de temps de parole que de sujet abordé. Pour les auditeurs il permet de se poser grâce à des éléments plus longs que la normale pour prendre le recul.

 

 

L’audio guide : écoutez géolocalisé

Cet outil bien connu des aficionados de musées vous suit désormais dans vos voyages pour vous apporter des informations sur les lieux que vous visitez. Couplée au son binaural, la balade sonore spatialisée offre alors une véritable expérience à l’auditeur. Vous voulez essayer ?

  • Téléchargez l’application izi.travel https://izi.travel/fr
  • Tapez mai 69 : retour au Quartier Latin.
  • Rendez-vous au 45, rue d’Ulm à Paris.
  • Écoutez la ballade sonore géo localisée de France Culture !

Série sonore : à la TV

Si même les chaines de télévision s’y mettent c’est bien la preuve que c’est tendance non ?  Et oui, Canal + lance Calls, une série sonore de 10 épisodes de 10 minutes sans images !

Elle est composée d’enregistrements sonores (boîte noire d’un avion, cassettes de magnétophone…) qui auraient été retrouvés après de tragiques événements et tous connectés à une Apocalypse imminente…

Audio : les avantages

Contrairement à la vidéo, l’audio nous laisse le regard et les mains libres pour :

  • Faire d’autres activités en même temps (faire la vaisselle, le ménage, danser, travailler …)
  • S’isoler de l’environnement extérieur, s’immerger dans une bulle.
  • Se reposer les yeux des écrans et faire une digitale détox.
  • Ressentir des émotions fortes.
  • Se concentrer sur le message sans être distrait par  une cravate de travers, un décolleté plongeant …
  • Se déplacer quel que soit le moyen (transports en commun, voiture, vélo, marche à pied…)

Audio & Digital Learning

Oyez oyez la voix off

voix off

Dans un module e-learning, la voix off est utilisée pour :

  • Transmettre la voix du formateur et compléter les écrans
  • Pour illustrer des mises en situation sur des use-cases par le biais de dialogues
  • Incorporer des témoignages comme « la parole de l’expert »
  • Apporter de la dynamique, du rythme
  • Donner un ton sérieux, cartoon, jingle pub ….

Musique maestro !

Lorsque l’on ajoute de la musique à un module digital learning, on synchronise le son et les animations de la vidéo pour conjuguer les effets, apporter plus de rythme à la vidéo.

L’habillage sonore (bruit de moteur de voiture, alarme incendie…) permet quant à lui d’immerger l’apprenant dans la situation qui lui est proposée. En faisant ainsi appel aux émotions, on augmente autant l’engagement que la mémorisation du sujet !

… Vous êtes vraiment sûr de supprimer le son ?

Il arrive parfois que des modules n’ai pas de son, quand :

sans son

  • Les conditions techniques ne le permettent pas : absence de carte son sur les ordinateurs des apprenants, d’écouteurs à disposition des apprenants qui travaillent en openspace…
  • Les apprenants ne parlent pas la même langue du pays où le module est diffusé et une traduction multilingue serait trop chère pour le client par exemple.

Pour pallier l’absence de son, on peut bien entendu ajouter des sous-titres. L’apprenant aura alors beaucoup plus de choses à lire si l’on souhaite conserver la même quantité de contenu. Il faudra donc se montrer beaucoup plus concis si l’on passe en mode MUTE pour ne pas submerger les apprenants.

Vous souhaitez adapter vos contenus au vocal ?

Vous pouvez transformer de façon automatisée vos écrits en fichiers vocaux grâce à une application ou un logiciel « text to speech ». Cette fonctionnalité intégrée dans iOS permet déjà à l’Iphone de vous lire une page web ou autre contenu écrit. Des plugins WordPress peuvent également transformer vos articles en podcast. Mais attention cependant à l’aspect « voix de robot » et à la monotonie du flux audio des voix de synthèse….

Pour obtenir un rendu de qualité il faudra :

  • Choisir soigneusement vos thématiques car certains sujets ont besoin de graphiques, d’illustrations, bref de visuels !
  • Vulgariser votre sujet pour le rendre très simple à comprendre
  • Scénariser vos contenus, raconter des histoires pour provoquer des émotions chez vos auditeurs. Il faudra utiliser des mots sensoriels pour stimuler leur imaginaire. Pour en savoir plus sur le storytelling, c’est par ici que ça se passe !
  • Engager des comédiens pour lire vos contenus et leur donner vie. Une première voix peut apporter un discours suivi par des scénettes jouées par d’autres voix.

Pour vous aussi « son » rime avec « formation » ?

Vous imaginez un module sonore destiné à être écouté par vos apprenants dans l’ascenseur, un podcast sur votre application mobile learning ou votre plateforme LMS ?

Contactez notre équipe qui coconstruira avec vous le module le plus adapté aux besoins de vos apprenants !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 21

Latest Images

Trending Articles


CHAUFFEUR POUR CAMION 10...


Transports Kema Trans (71)


A saisir Finhol Stompbox Converter - 80 €


peugeot 103 xg2


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


nantespronos


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens


We Want Sex Equality [FRENCH DVDRiP]


Marseille : Dédé le chinois n’est plus.


Bulle Secdem/Bullster pour Fuoco.





Latest Images